Présentation

Fermer Ajouts récents au site

Fermer Biographies

Fermer Choeurs André Caplet

Fermer Informations pratiques

Fermer Musique

Fermer Nos CD audio

Fermer Rapports de presse

Fermer ZZ QUIZZ ZZ

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Calendrier
Choeurs André Caplet - Moments marquants



               

  cac_momentsmarq_choeurnoiretblanc1.jpg

                     
                Moments marquants des Choeurs
                                                           


 
                   S’étant fixé le but de pratiquer et de faire connaitre la musique et le chant choral de tous les styles et de toutes époques en organisant des concerts et toutes autres manifestations musicales, les Chœurs André Caplet entendent promouvoir les musiciens et les œuvres trop méconnues. Ils sont affiliés à la Confédération musicales de France.

 
             Période 1979-1988
 
                   Les Chœurs obtiennent rapidement les plus hautes récompenses dans différents concours. Leur réputation dépasse largement les limites de la ville du Havre et leur action culturelle est de plus en plus décentralisée puisqu’ils se produisent dans toutes les régions de France et même à l’étranger (Hollande, Belgique, Angleterre) où ils rencontrent un égal succès.
                   Fort de soixante-dix choristes passionnés et de tous les âges, ils possèdent un répertoire et une  qualité qui leur permettent d’aborder  tous les genres avec bonheur. Afin d’élargir leurs possibilités, ils se produisent presque toujours avec le concours d’un orchestre et de solistes de renom.

 
              Période 1989-1999
  
                   L’abondance de leur activité leur permet de fêter en 1989, dans les salons de la Mairie du Havre, un dixième anniversaire qui salue plus de quatre vingt manifestations artistiques.
 
                   En 1992, la Ville du Havre rend hommage à Arthur HONEGGER (1892-1955) à l’occasion du centenaire de sa naissance ; la version scénique du ROI DAVID, dirigée par Jean LEGOUPIL et mise en scène par Michèle GUIGOT est donnée puis enregistrée le 27 Novembre à la Cathédrale du Havre. Trois chorales étaient réunies pour l’exécution de l’œuvre : Les Chœurs André Caplet, la Chorale du Colombier de Notre-Dame de Gravenchon et le Chœur Universitaire de Jussieu.

  cac_momentsmarq_roidavid.jpg
                      Cette production a pu être réalisée grâce au soutien de la Ville du Havre, du Conseil Régional de Haute Normandie et du Conseil Général de Seine Maritime.

 
                   En 1996, sautant allègrement du Gospel, avec Le Golden Gate Quartet, à l’opéra classique avec Orphée et Eurydice, les Chœurs André Caplet proposent, cette année là, la « Messe du Couronnement » et les « Vêpres d’un confesseur » du divin Mozart.  Dans l’Eglise Notre-Dame du Havre un public de près de six cents personnes ovationne  choristes et orchestre.
 


                 Période 1999 à nos jours
 
          Un égal succès récompensera le groupe vocal  lors de la célébration de son vingtième anniversaire où trois messes rarement présentées seront produites : la « Petite Messe » de Léo Delibes, le « Cum Jubilo » de Maurice Duruflé et la « Messe solennelle pour chœurs et deux orgues » de Louis Vierne.
 
          En 2003, dans le cadre de la fête de la musique, les Chœurs André Caplet associés à un groupe de musiciens de Patagonie, le Groupe KARUMANTA (ceux qui viennent de loin, en chilien) réalisent un enregistrement public à la Cathédrale du Havre. Un pari technique audacieux au milieu d’instruments traditionnels, de musique traditionnelle sud-américaine et de musique liturgique. Il s’agit de La Navidad Nuestra et de la Misa Criolla, deux des plus grandes œuvres du célèbre musicien argentin  Ariel Ramirez.
          Cette même année, un concert sera donné en présence de cet immense compositeur.


        cac_momentsmarq_karumanta.jpg
                                                               Le Groupe Karumanta




                     En 2004, à leur échelle, les Chœurs André Caplet célèbrent le bicentenaire  de la naissance de Hector Berlioz, génie musical français du XIX ième siècle, et s’attachent à travailler puis présenter une œuvre totalement inédite au Havre, la Messe Solennelle pour solistes, chœurs et orchestre.
                  
                   En 2005, pour célébrer le cinquantenaire de la disparition d’Arthur Honegger, le Volcan du Havre (œuvre architecturale d’Oscar Niemeyer) accueille une unique représentation de Jeanne d’Arc au bûcher  pour un hommage en forme de super production. Les Chœurs André Caplet, l’Ensemble Vocal Renaissance, les Chœurs d’enfants du conservatoire du Havre, six solistes et l’Orchestre symphonique de la ville du Havre étaient réunis sous la direction de Jean Marie Gibellini (directeur du conservatoire du Havre et chef d’orchestre). Près de deux cent cinquante artistes rassemblés pour interpréter  cette œuvre atypique et monumentale. Huit cents spectateurs les ont longuement salués.
                  
                   En 2007, La Chorale Erik Satie de Honfleur s’associe aux Chœurs André Caplet et pour célébrer cette nouvelle collaboration, les deux chœurs décident de présenter un concert où figurent le Magnificat de J.S Bach et le Magnificat de Franz Schubert. Emportés par les superbes voix de Monique Trécan (soprano), Serge Goubioud (ténor), Sylvie Deguy (alto) et Jean Michel Sereni (basse), les spectateurs n’ont pas manqué une ovation et des applaudissements forts nourris.
             
                   En 2008, encore un grand moment de musique présenté par les Chœurs et l’orchestre André Caplet : la grande messe en ut mineur, éblouissante démonstration de maitrise liturgique et stylistique, et la symphonie N°29 en la majeur de W.A. Mozart.
                   Renforcé par l’ambiance et la belle sonorité de la Cathédrale Notre-Dame du Havre (le plus ancien édifice du centre ville du Havre épargné en grande partie par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale), ce concert restera en mémoire.


                     Les Chœurs André Caplet fêtent Noël 2008 à la Cathédrale du Havre en présentant la Messe de minuit de Marc Antoine Charpentier et divers Noëls traditionnels. Ils ont l’immense honneur d’être accompagnés par Bernard Soustrot, l’un des plus grands trompettistes  du monde, et l’organiste classique Jean Dekyndt . Ce duo dans lequel la complicité parfaite n'échappe à personne avait auparavant  fait résonner les murs de Notre-Dame et transporter les auditeurs vers une autre dimension.

                                 embrassades3.jpg




wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

 
 
La liste des œuvres présentées par les Chœurs André Caplet depuis 1997 est disponible à la page « nos concerts d’hier ».

    cac_momentsmarq_cac.jpg
                                                     Choeurs et Orchestre André Caplet



 Retour à l'accueil

 


 

Date de création : 20/02/2014 @ 16:07
Dernière modification : 25/08/2014 @ 13:44
Catégorie : Choeurs André Caplet
Page lue 2663 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Ephéméride
Mardi
11
Décembre 2018

Bonne fête à tous les :
Daniel


C'était aussi un 11 Décembre
1941

L'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre aux Etats-Unis.


Né(e) un 11 Décembre 1803
Hector Berlioz

Design : Sabine Jeangérard - Licence Creative commons - Optimisé pour Firefox
^ Haut ^